Avant de poursuivre!
Si vous venez en Guadeloupe et que vous recherchez :
une excursion
un taxi
Fiche d'identité de la plante : Herbe a pic
Nom vernaculaire : Herbe à pic ou Tabac à diable
Nom créole : Zeb a pik
Famille : Asteraceae - Genre : Neurolaena - Espèce : lobata
Descriptif succin : Il s'agit d'une plante herbacée érigée arbustive de 2 à 4 m de haut.
Origines géographiques : Antilles et Amérique centrale. Feuilles : Elles sont alternes lancéolées, irrégulièrement dentées, laissant une trace jaune quand on les touche.
Fleurs : Petites et jaunes.
Fruits : Le fruit est un akène (fruit sec à une graine, comme le gland) brunâtre. Propriétés médicinales : Connue depuis des millénaires des Amérindiens, elle est utilisée par la médecine traditionnelle des Mayas Quiché du Guatemala. Comme dans la Caraïbe, ils l'utilisent pour lutter contre les fièvres, les rhumes et les toux. En Guadeloupe, elle fait également partie intégrante de la pharmacopée locale. Elle est traditionnellement conservée en macération dans le rhum (une bonne dizaine de feuilles)... Attention, il paraît que c'est très amer, voire pas bon du tout !
Un laboratoire de Gourbeyre, PhytObôkaz, la produit même en sirop, sous le nom de Virapik, vendu dans certaines pharmacies guadeloupéennes. Mais ses propriétés semblent beaucoup plus importantes encore, elle serait effectivement un antiviral vis-à-vis des rhinovirus (grippe, dengue), elle inhiberait aussi les virus à ARN et même la réplication du HIV en bloquant le transfert du HIV des cellules dendritiques aux lymphocytes. Elle serait par ailleurs analgésique, antipaludéenne, anti-ulcéreuse anti-inflammatoire, analgésique et antidiabétique. Rien que ça ! Elle fait actuellement l'objet de nombreuses études... Et au jardin, la macération obtenue à partir de l'herbe à pique est aussi un excellent insecticide naturel pour la protection des végétaux. En savoir plus : https://gwadada-an-mwen.webnode.fr/news/herbe-a-pic/
Dr. Henry Joseph Pharmacien et Docteur en Pharmacognosie
C'est une découverte qui fera certainement date dans l'histoire scientifique locale. Les laboratoires Phytobôkaz, au cours de leurs recherches, ont assemblé des résultats qui tendent à montrer que des extraits de l'herbe à pic (Zèb a Pik), issue de la pharmacopée traditionnelle guadeloupéenne, avaient la capacité « d'inhiber la voie de biosynthèse de novo des pyrimidines, et notamment la quatrième enzyme de cette voie métabolique qui est la Dihydroorotate déshydrogénase (DHODH). Voie indispensable et obligatoire pour la réplication du virus a ARN. » En clair, l’herbe à pic aurait la capacité de rendre les cellules hôtes du virus hostiles à son développement et à sa reproduction.
Protéger la cellule plutôt qu'attaquer le virus
Alors que les laboratoires mondiaux se sont intéressés au virus et ont dirigé leurs recherches vers "l’immunité acquise" notamment par le vaccin, les recherches de Phytobôkaz se sont concentrées sur les cellules même de l’organisme. En effet, pour prospérer correctement, le virus a besoin d’une cellule à coloniser et corrompre jusqu’à encourager sa reproduction anarchique dans le corps. C’est ce phénomène qui déclenche des alertes biologiques et rend l’individu malade. Phytobôkaz a donc cherché à savoir si, dans notre biodiversité, des plantes pourraient être capables de renforcer les cellules afin d'empêcher toute cohabitation du virus. Cette découverte est fondamentale pour réduire l'impact de tous les virus à ARN sur les populations (dengue, chikungunya, coronavirus, rougeole)
source guadeloupe 1ere
Description botanique Herbe robuste ou arbuste atteignant 4 m de haut. Feuilles simples, alternes, entières ou trilobées, ovales à oblongues-lancéolées, à bord dentelé, 5-24 cm de long. Panicules jusqu'à 10 cm de diamètre, capitules jaunes, 6 mm de diamètre, bractées oblongues, en quatre séries. Akènes 2 mm.
Distribution géographique
Amplement distribuée en Amérique tropicale et en Guadeloupe.
Préparation et Posologie
Contre la fièvre, la grippe ou le paludisme : Préparer, selon la préparation traditionnelle choisie, une décoction de 30 grammes de parties aériennes ou 30 grammes de feuilles fraîches ou 5 grammes de feuilles séchées dans 4 tasses (1 litre) d'eau, faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert. Laisser refroidir, filtrer et boire 1 tasse 3 fois par jour.
Comme “détoxiquant” du sang : Préparer une macération alcoolique, hacher 30 grammes de feuilles et les ajouter à 4 tasses (1 litre) d'alcool (rhum), laisser reposer pendant quatre heures et boire plusieurs gorgées de la préparation au cours des 24 heures suivantes. ou Préparez une décoction avec 30 grammes de feuilles fraîches dans 4 tasses (1 litre) d'eau, faire bouillir 5 minutes dans un récipient couvert. Laisser refroidir, filtrer et boire 1 tasse 3 fois par jour.
Toute préparation médicinale doit être conservée au froid et utilisée dans les 24 heures.
Usages significatifs
désintoxiquant (du sang) :feuille sèche, décoction, voie orale1
désintoxiquant (du sang) :feuille sèche, macération alcoolique, voie orale1
fièvre :feuille sèche, décoction, voie orale1-3
grippe :feuille, décoction, voie orale4-6
grippe :parties aériennes, décoction, voie orale6
paludisme :feuille, décoction, voie orale4
Recommandations
Selon l’information disponible :
L'emploi comme désintoxiquant du sang, est classé REC basé sur l'usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL et les études de toxicité.
Nous ne disposons pas de modèle expérimental adéquat pour valider l'activité pharmacologique correspondant à cette utilisation traditionnelle.
L'emploi contre la fièvre et la grippe est classé REC basé sur l'usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL, les études de toxicité et de validation.
Si l’état du patient se détériore ou si la fièvre persiste pendant plus de 2 jours, ou la grippe plus de 7 jours, consulter un médecin.
L'emploi contre le paludisme est classé REC basé sur l'usage significatif traditionnel documenté par les enquêtes TRAMIL, les études de toxicité et de validation.
Le paludisme présentant un risque pour la santé, il est recommandé de consulter un médecin au préalable. L’emploi de ce remède doit être considéré comme complémentaire du traitement médical, sauf contre-indication.
Les personnes souffrant de diabète doivent éviter l’ingestion des parties aériennes7-8.
Ne pas employer avec des femmes enceintes, allaitantes, ni avec des enfants de moins de moins de 5 ans.
Toxicité
Travail TRAMIL17 L'extrait aqueux (décoction) lyophilisé de feuille fraîche (5000 mg/kg/jour), par voie orale à la souris Hsd:ICR, (5 mâles et 5 femelles) pendant 5 jours, selon le protocole OECD 423, n'a pas causé de mortalité, ni montré aucun signe de toxicité.
Travail TRAMIL15 L'extrait hydroalcoolique (70%) de la feuille (5 g/kg), par voie orale à la souris, n'a montré aucun signe évident de toxicité.
L'extrait aqueux de feuille sèche (1-5 g/kg, en dose unique et de 500 mg/kg tous les 2 jours pendant 3 semaines), par voie orale à la souris, n'a montré aucun effet toxique, même dans l'essai de toxicité subaiguë18.
La présence de nécines toxiques dans l'extrait méthanolique de feuille a été écartée19.
On ne dispose d’aucune information pouvant garantir l’innocuité de ce remède administré aux enfants, allaitantes ou aux femmes enceintes.
Où en trouver ?
Vous pouvez trouver des extraits de feuilles sur des sites spécialisés ou sur Leboncoin. Le coût de cette plante s'est envolé depuis la découverte par le docteur Henry Joseph de son efficacité contre les coronavirus (dont Covid19)
source Tramil
Comments