Les 15 choses incontournables à faire en Guadeloupe



1. La kassaverie manioquerie de Léandre à côté de Deshaies

Goûtez à ces galettes de farine de manioc avec de la confiture de fruits locaux.



2. Assister au carnaval

Les meilleurs moments seront pour Mardi Gras et le mercredi des Cendres. Chaque fin de semaine, on peut assister à des concours de danses, de costumes et de beauté. Très festif !



3. Goûter à toutes les saveurs de punchs et planteurs

A déguster avec modération. Vous l’aurez compris, ici le rhum coule à flot ! C’est le moment de goûter aux différentes saveurs proposées : maracudja, ananas, banane, coco, cacahuètes, groseilles, goyave… et le fameux planteur.



4. Se promener et écouter les joueurs de gwo ka à Pointe-à-Pitre

Composés de tambours et percussions, Le gwoka est un genre musical de la Guadeloupe. Il est principalement joué avec des tambours appelés « ka », famille d'instruments de percussion.



5. Visiter un jardin botanique

Passage OBLIGÉ dans la volière des loris, ces petits oiseaux aux couleurs de l’arc en ciel. Munissez-vous d’une pièce de 50 centimes, pour acheter un peu de nectar dans le distributeur prévu à cet effet. Vous serez surpris de vous faire autant d’amis en quelques secondes. Les loris sont très gentils… et gourmands et n’hésitent pas à se poser sur votre tête, vos bras… Les énormes poissons rouges à l’entrée du jardin botanique se feront un plaisir également d’être nourris… et de sauter dans tous les



6. Rejoindre à la nage l’ilet du Gosier depuis la plage de la Datcha et y prendre le petit déjeuner

A vos marques, prêts… Partez !



7. Visiter l’Exposition permanente du Memorial Acte


Ce centre caribéen est un centre d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Il est traité de manière immersive et interactive. Il se situe dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier. Le bâtiment est vraiment magnifique. Le musée est accessible à tous et très pédagogique.



8. Rapporter de l’artisanat local

Pour cela, il suffit de vous balader sur les petits marchés locaux !



9. Gouter aux sorbets coco !

Le sorbet coco est une douceur très typique des Antilles. Il se déguste en bord de plage généralement. Sa fabrication est très traditionnelle et se prépare dans des sorbetières en bois avec du sel pour garder au froid. Allez donc jetez un oeil à la recette pour vous faire saliver d’avance.



10. Composer son petit déjeuner que de fruits exotiques


Abricot pays, banane, ananas, carambole, corossol, goyave, grenade, mangue, maracuja, papaye, tamarin… vous aurez l’embarras du choix.



11. Visiter les douches soufrées de Sofaïa


Apparu en 1843, ce point d’eau soufré est à 31°C et a de vraies vertus curatives (contre les rhumatismes et les dermatoses). Mais on peut bien évidement y aller pour l’expérience ! L’accès est gratuit. Profitez-en pour jeter un œil sur  superbe point de vue sur les plaines du Lamentin et sur le Grand Cul-de-sac marin.



12. Se préparer un apéro gourmand sur la plage



13. Assister à un Lewoz


Langage musical d'origine africaine né lors de la traite des Noirs, le gwoka est la musique traditionnelle de la Guadeloupe. Elle se joue principalement sur des ka accompagnés du tibwa, des cha-cha, du siyak. Le Lewoz se une variante mélancolique du gwoka.



14. Se promener dans la mangrove en pédalo à Morne à l’eau


Grimper sur un VTT des mers (ok, un pédalo !) et partez à la découverte de la mangrove à Morne-à-l’eau.



15. Visiter Marie galante et déguster son sirop de batterie et son miel


Un séjour réussi en Guadeloupe ne serait pas parfait sans un tour à Marie Galante. Profitez-en pour goûter le fameux « sirop de batterie ». C’est en fait un concentré de jus de canne cuit qui s’obtient par évaporation. Il porte le nom de batterie par rapport aux chaudières utilisées pour fabriquer le sucre dans les anciennes sucreries. On l’utilise également pour fabriquer du vieux rhum.


A très bientôt en Guadeloupe !


whatsapp satevan guadeloupe private driver

©2020 Satevan Guadeloupe